Caid-EssebsiBéji Caid Essebsi a déploré, dimanche, l'interférence des processus électoraux lors des prochains scrutins législatif et présidentiel, ce qui est contraire à la constitution.

Le président du parti Nida Tounes a considéré que les dates proposées par l’Instance des élections pour la tenue des législatives (le 23 octobre 2014) et de la présidentielle (le 26 novembre 2014 pour le 1er tour et le 28 décembre 2014 pour le 2e), n'ont pas tenu compte du principe de séparation entre les deux processus électoraux, dans la mesure où la présentation des candidatures et des recours pour la présidentielle se feront en concomitance avec la campagne électorale pour les législatives.

Conseil-national-Nida-Tounes

5e Conseil national ordinaire de Nida Tounes.

Le président de Nida Tounes, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, dimanche à Tunis, en marge du 5e conseil national ordinaire de son parti, a indiqué que ce calendrier électoral n'a pas respecté le principe de séparation entre les élections législatives et présidentielle, conformément à l'esprit et au texte de la constitution. Il a, toutefois, ajouté que son parti est prêt à oeuvrer dans un esprit consensuel pour la réussite des prochaines élections.

5e-conseil-national-ordinaire-Nida-Tounes

Nida Tounes décide de présenter la candidature de Caïd Essebsi à la prochaine présidentielle.

Caïd Essebsi a appelé, par ailleurs, l’Instance des élections à faire preuve d'objectivité et de neutralité et à réviser les nominations au sein des comités de supervision des élections à l’échelle régionale et à l'étranger, affirmant que ces comités sont constitués, en majorité, des mêmes membres que ceux des élections de 2011 et qui ont, selon lui, des obédiences politiques bien connues.

I. B. (avec Tap).

{flike}