offre emploi 11 2119,1% des Tunisiens font confiance à Béji Caïd Essebsi, mais l’avance du leader de Nida Tounes se réduit au fil des mois, tout en restant importante.

Selon l’enquête d’Emrhod Consulting, effectuée par téléphone entre le 10 et 13 juin sur un échantillon de 1.250 personnes en âge de voter, dans 24 gouvernorats, Beji Caïd Essebsi a perdu 0,6% entre avril et juin, mais il caracole toujours en tête, loin devant Moncef Marzouki, 2e avec 5,1% d’intentions de vote (contre 1,1% en avril dernier), en hausse de 4% en deux mois.

Hamadi Jebali, l’ex-Premier ministre et secrétaire général démissionnaire d’Ennahdha, 3e, a la confiance de 3,7% des Tunisiens, contre 5,2% en avril, en baisse de 1,5%.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane, président d’Al-Moubadara (Initiative) est 4e, plébiscité par 3,5% des électeurs, contre 1,1% en avril, soit une hausse de 2,4%.

Mohamed Abbou, leader du Courant démocratique, passe, pour sa part, de 1,3% à 3,2% (+1,9%), alors que l’ex-Premier ministre nahdhaoui Ali Larayedh a perdu 2,2 points, passant de 4,9%, en avril, à 2,7% en juin.

Il en est de même pour Hamma Hammami, leader du Front populaire, qui est passé de 3,4% en avril à 2,7% en juin (-0,7%).

Le président d’Ettakatol et de l’Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaâfar, a toujours du mal à décoller dans les sondages, même s’il est passé de 1,2% en avril à 2,1% en juin, devançant le professeur de droit constitutionnel Kais Saïed (1,9%), Ahmed Nejib Chebbi, leader d’Al-Jomhouri (1%), ex-aequo avec Hachemi Hamdi, leader du Courant de l’Amour, et Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha.

Z. A.

{flike}