tunisie manifestation genève
Les Tunisiens de Suisse se sont rencontrés, durant toute l’après-midi du samedi, à Genève et à Lausanne, pour fêter dans la fierté la fin de règne de l’ex-président Ben Ali.
Haykel Ezzeddine, Genève.


Initialement prévu pour condamner le régime en place, mais face à l’accélération des évènements, ce rassemblement s’est transformé en une grande fête pour célébrer la libération du pays du joug de la dictature.
Un décalage face à la réalité qui a surpris même les organisateurs qui n’ont pas eu le temps de changer les slogans de leurs banderoles. Après la fuite de Ben Ali, voilà ce qu’on pouvait lire samedi sur certaines d’entre elles: “Avec le peuple tunisien en lutte pour son émancipation”, “Dictateur Ben Ali va t’en!”
Cette manifestation de joie qui est partie de la Place Neuve jusqu’au Palais Wilson a permis à beaucoup de Tunisiens de s’exprimer, de se recueillir à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour ce nouvel idéal qu’est la liberté mais aussi de montrer leur inquiétude en ce moment de transition que connait le pays. L’Etat de siège est de mise depuis vendredi soir et les divers exactions continuent de se perpétrer sans que l’on sache vraiment qui tire les ficèles.
Une autre manifestation a eu lieu le même jour à Lausanne et a réuni 200 manifestants. Le 6 janvier, les Tunisiens de Genève ont également manifesté pour le départ de Ben Ali. Des images de cette manifestation sont disponible sur ce blog.