offre emploi 11 21La Commission de législation générale de l'Assemblée nationale constituante (ANC) a entériné, mercredi, les dates proposées par l'ISIE pour les prochaines élections.

Malgré les divergences des vues, les membres de la Commission se sont montrés globalement favorable au calendrier proposé par l'Instance des élections (ISIE), a indiqué sa présidente, Kalthoum Badreddine, citée par l’agence Tap, précisant que ces dates seront examinées en séance plénière.

La Commission a donné son aval au calendrier consistant à tenir les élections législatives avant l'élection présidentielle, soit le 26 octobre 2014 sur le territoire national et les 24, 25 et 26 octobre hors des frontières.

Le 1er tour de l'élection présidentielle aura lieu, quant à lui, le 23 novembre 2014 pour l'intérieur et les 21, 22 et 23 du même mois pour les communautés tunisiennes à l'étranger.

Les membres de la commission, a ajouté Mme Badreddine, ont mis l'accent sur le fait qu'en cas de besoin, le 2e tour de l'élection présidentielle devra intervenir impérativement avant le 31 décembre 2014, soit au plus tard le dimanche 28 décembre 2014, en application de l'article 102 de la constitution qui dispose que le scrutin doit se tenir un jour chômé.

Le président de l'ISIE, Chafik Sarsar, avait remis lundi dernier au président de l'ANC un avant-projet du calendrier des élections, avec 3 dates distinctes: le 26 octobre pour les législatives, le 23 novembre pour le 1er tour de la présidentielle et le 28 décembre pour le 2e tour de la présidentielle.

I. B. (avec Tap).

{flike}