Le président par intérim, Foued Mebazaa, et le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, ont démissionné mardi du Rcd, a annoncé l'agence officielle tunisienne Tap.


Le Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd) a par ailleurs annoncé, dans un communiqué cité par la Tap, avoir radié de ses rangs l’ex-président Ben Ali et six de ses collaborateurs, «sur la base de l’enquête menée au niveau du parti, à la suite des graves événements qui ont secoué le pays» ces dernières semaines.
Les radiés sont Abdelaziz Ben Dhia, Abdelwaheb Abdallah, Sakhr El Materi, Belhassen Trabelsi, Iyadh Ouedreni et Rafik Belhaj Kacem.  
La démission du président par intérim et du Premier ministre de transition «concrétise une décision de séparation entre les organes de l’Etat et les partis politiques», décidée lundi par le nouveau gouvernement d’union nationale, selon la Tap.
Ces annonces interviennent sur fond de forte contestation en Tunisie de la composition de ce gouvernement, où ont été reconduits huit membres de l’équipe sortante de l’ex-dictateur, tous membres du Rcd qui a régné sans partage pendant 23 ans sur la vie politique tunisienne.
Il convient de noter que Kapitalis avait écrit quelques heures avant cette annonce que, pour calmer les inquiétudes des Tunisiens, «les membres du gouvernement d’union nationale issus du Rcd, y compris M. Ghannouchi, seraient bien inspirés d’annoncer publiquement leur démission de ce parti détesté [Rcd] par une majorité de Tunisiens et leur détermination à œuvrer pour la mise en place d’une démocratie pluraliste réelle en Tunisie.»

Imed B.