Kadhafi-SarkozyL’ancien président français Nicolas Sarkozy a été placé aujourd’hui en garde-à-vue pour «trafic d’influence» et «violation du secret de l’instruction».

Auditionné, ce matin par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales de la direction centrale de la police judicaire à Nanterre, l’ancien président français a été placé en garde à vue.

Dans la même affaire, rapportent aujourd’hui les médias français, Thierry Herzog, avocat du président Sarkozy, le magistrat Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, avocat général à la Chambre criminelle de la Cour de cassation, ont été interrogés hier et leur garde à vue a été prolongée aujourd’hui.

Depuis le septembre 2013, Nicolas Sarkozy et ses proches ont été placés sous surveillance téléphonique par les enquêteurs.

L’affaire de l’écoute, trafic d’influence, ainsi que l’enquête suite à des soupçons sur le financement par la Libye de sa campagne électorale de 2007 ont été confiés aux juges Serge Tournaire et René Grouman.

Nicolas Sarkozy était parmi les chefs d’Etat qui ont le plus fermement soutenu l’intervention militaire de l’Otan en Libye en 2011 pour renverser le colonel Mouammar Kadhafi. Le fils de ce dernier, Seif Al-Islam, avait, à l’époque, fait de lourdes allusions au financement de la campagne de Sarkozy par de l’argent libyen.

Z. A.

{flike}