La situation sécuritaire connaît une amélioration notable et le pays se dirige vers la stabilité, a annoncé M. Foued Mebazaa, président de la République par intérim.


Dans une déclaration télévisée tournée au Palais de Gouvernement à la Kasbah (et pas au Palais de Carthage), M. Mebazaa a assuré que les responsables des actes de troubles ont été démasqués et que les bandes de criminels responsables de ces actes ont été arrêtées, promettant de diffuser les résultats des enquêtes en cours.
Il a affirmé qu’il veillera à ce que le gouvernement d’union nationale, «gouvernement provisoire» a-t-il souligné, respecte tous ses engagements avec en premier lieu la rupture totale avec le passé, ajoutant que la proclamation de l’amnistie générale sera parmi les priorités du nouveau gouvernement, tout autant que la décision de séparation entre l’Etat et le Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd), ancien parti au pouvoir dont il avait annoncé sa démission la veille.

«Noble intifadha» et «chouhadas»
M. Mebazaa a affirmé que la réforme de la justice est l’une des priorités des réformes qui seront mises en route. «Une justice indépendance et transparente est un pilier de la réforme», a-t-il dit. Autre priorité soulignée: «La libération de l’information afin qu’elle puisse jouer son rôle sensible » dans la construction de l’Etat de droit.
Evoquant les manifestations qui ont chassé Ben Ali et sa smala du pays, M. Mebazaa a parlé de «noble intifadha», en qualifiant les victimes de «chouhadas» (martyrs).

Imed Bahri