Abou-Bakr-Al-BaghdadiLes islamistes, qu’ils soient modérés ou extrémistes, nourrissent le même rêve messianique : instaurer le 6e Califat et rétablir la charia.

Souvenons-nous: Hamadi Jebali, lors de la campagne du parti islamiste Ennahdha pour les élections du 23 octobre 2011, avait promis à ses troupes, gonflés à bloc et scandant «Allahou Akbar», l’avènement prochain du 6e Califat... en Tunisie.

Emporté par l’enthousiasme de ses partisans, Hamadi Jebali se voyait déjà Calife régnant sur un Etat islamique. C’est toujours, on l’imagine, son but le plus secret et son rêve le plus fou.

Ce rêve, le dirigeant islamiste modéré tunisien le partage avec le chef terroriste irakien Abou Bakr Al-Baghdadi, qui s’est auto-proclamé, le 29 juin dernier, «Calife» de l’Etat islamique.

Ce dernier est apparu pour la première fois dans une vidéo appelant tous les musulmans à lui obéir et à rejoindre ses troupes pour la libération de toutes les terres de l’islam.

Cette vidéo a été enregistrée lors de son prêche, vendredi, dans la grande mosquée de Moussol, au nord de l’Irak, la ville conquise par ses combattants, le 9 juin dernier. On y voit «le Calife Ibrahim l’émir des croyants de l’Etat islamique» dans toute sa splendeur.

Z. A.

{flike}