Des Tunisiens ont investi hier l’ambassade de Tunisie à Berne, en Suisse, pour réclamer des passeports et la levée des entraves administratives à leur retour au pays. Haykel Ezzeddine, Genève.
Le vent de la liberté et de la révolte populaire continuent d’animer les Tunisiens. Dernier acte, hier, pendant toute la journée, une trentaine de Tunisiens ont investi pacifiquement l’ambassade de Tunisie à Berne pour réclamer des passeports et la levée de toute entrave officielle quant à leur retour sur le sol de la mère patrie.
Ces Tunisiens sont des réfugiés politiques depuis plusieurs années chassés la plupart pour appartenance au mouvement islamiste Ennahdha.
Kapitalis a pu joindre l’ambassade à Berne tard dans la soirée qui se prépare à vivre une nuit blanche.
Depuis lundi, les services consulaires n’ont délivré que 5 passeports à ces exilés pressés de rentrer en Tunisie après la chute du régime de Ben Ali. Le traitement se fait au cas par cas, et normalement cette situation peut prendre plusieurs jours sauf si une intervention au plus haut niveau tranche dans un sens ou dans un autre dans les meilleurs délais.
Jusqu’à une heure tardive d’hier, les manifestants Tunisiens veillent devant l’ambassade et les employés étaient mobilisés pour une nuit blanche.
Ce mouvement est soutenu par le Comité de soutien du peuple tunisien (Cspt) coordonné par Anouar Gharbi. A suivre...