La Banque centrale de Tunisie (Bct) dément, dans un communiqué rendu public hier, la rumeur ayant trait au retrait d’une tonne et demi d’or de sa caisse par l’épouse de l’ex-président.
La Bct n’a enregistré aucune variation de son stock d’or monétaire et commercial, et ce depuis le début de l'année 2011.
Le communiqué précise que pour ce qui est de l’or commercial, exclusivement destiné à l’approvisionnement des artisans et des coopératives de bijoutiers, les ventes réalisées pour l’année 2010 sont de l’ordre de 177 kg et aucune transaction n'a été effectuée, à ce titre, depuis début 2011.
Quant au stock de l’or monétaire, qui constitue le stock stratégique de la Tunisie, son niveau n’a enregistré aucune variation, durant les dernières années.
Il importe, par ailleurs, de préciser que le stock d’or conservé dans les coffres de la Bct est sujet à des opérations d’audits annuels, effectuées par des auditeurs externes dont les rapports sont publiés dans les états financiers de la Bct.
En outre, le stock en or de la Bct, qui est de l’ordre de 5.3 tonnes depuis 2000, celui-ci obéit à des mesures de sécurité draconiennes (répartition des responsabilités entre différentes parties, protection du stock par un dispositif de sécurité ultramoderne, présence de plusieurs filtres quant à l’accès au coffre de la Bct...).