Conseil-de-cooperation-du-GolfeDeux ressortissants du Qatar, Hamad Ali Al-Hammadi et Youssef Abdel Samad Al-Molla, arrêtés le 27 juin 2014 aux Emirats arabes unis (EAU), sont soupçonnés d’espionnage.

L’arrestation de ces 2 Qataris, présentés comme des «espions», a été effectuée à Gueifait, un poste frontalier entre l’Arabie saoudite et les EAU. Elle a été confirmée mercredi soir par les autorités du Qatar, qui se sont gardés de commenter l’affaire.

L’incident peut paraître surprenant, d’autant que le Qatar et les Emirats sont membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et sont censés coordonner leurs activités de renseignement.

On sait, cependant, que les relations entre les deux pays se sont détériorées ces derniers temps, les Emirats soupçonnant le Qatar de soutenir l’organisation des Frères musulmans dans ses propres territoires.

De même, les positions des deux pays concernant la situation en Egypte sont diamétralement opposées, Abou Dhabi soutenant le président Abdelfattah Sissi, alors que Doha maintient son soutien au président déchu Mohamed Morsi et aux Frères musulmans.

Z. A.

{flike}