offre emploi 11 21Ali Larayedh a été auditionné aujourd'hui, jeudi 10 juillet 2014, dans l’affaire de la fuite d’Abou Iyadh, le chef d’Ansar Charia, de la mosquée Al-Fath à Tunis, en septembre 2012.

Le juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Tunis a auditionné, cet après-midi, l’ex-chef du gouvernement et ex-ministre de l’Intérieur, soupçonné d’avoir donné des instructions, le 14 septembre 2012, aux forces de sécurité encerclant la mosquée Al-Fath de Tunis, pour laisser échapper Seifeddine Ben Hassine, alias Abou Iyadh.

Le chef de l’organisation terroriste Ansar Charia, qui a pu quitter la mosquée, déguisé en niqab, s’était réfugié, quelques semaines plus tard, à Derna en Libye, où il prépare des attaques terroristes contre le territoire tunisien.

Deux anciens directeurs généraux de la Sûreté nationale, Taoufik Dimassi et Nabil Abid, avaient été auditionnés, fin juin dernier dans la même affaire, et ont indiqué au juge que M. Larayedh avait donné des instructions pour faciliter cette fuite.

M. Larayedh devait aussi être entendu par la justice dans l’affaire de l’assassinat du dirigeant de gauche Chokri Belaïd, le 6 février 2013, par des extrémistes religieux membres d'Ansar Charia, mais il a toujours refusé de comparaître devant le juge.

La défense de la famille de Belaïd souligne de graves manquements de l’institution sécuritaire, sous la conduite de M. Larayedh, ayant abouti au drame, ainsi que des tentatives pour empêcher la révélation de la vérité sur cette affaire.

Z. A.

{flike}