L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Gordon Gray, nous a fait parvenir cette déclaration où il exprime le soutien de son pays à la transition démocratique en Tunisie. Voici le texte…
Au nom des États-Unis d’Amérique, peuple tunisien, je vous félicite pour votre courage et votre détermination dans la conduite de la Révolution de Jasmin. Vos exigences des droits humains fondamentaux et votre exercice de la liberté d’expression et la liberté de réunion ont été une inspiration. Les États-Unis sont avec vous pendant que vous entamez la transition vers une démocratie stable et pacifique.
Nous comprenons que ces derniers temps ont été à la fois exaltants et pénibles pour le peuple tunisien. Nous avons vu les sacrifices que vous avez faits et les difficultés que vous avez endurées. Par-dessus tout, nous vous encourageons à exercer vos libertés, récemment retrouvées, avec quiétude et d’une façon responsable afin de donner l’exemple à tous les peuples qui considèrent votre expérience une source d’espoir.
Comme le président Obama a souligné: «Chaque nation donne la vie au principe de la démocratie à sa manière, une démocratie qui est enracinée dans les traditions de son propre peuple.»
Nous savons que le peuple tunisien a trouvé le modèle démocratique qui fonctionne le mieux pour lui.
Nous savons que les problèmes fondamentaux de chômage et de sous-emploi persistent. L’ambassade des États-Unis continuera alors à encourager fortement les entreprises américaines à investir en Tunisie et à créer des emplois pour le peuple tunisien. En outre, nous sommes prêts à consolider vos efforts pendant que vous planifiez des élections nationales crédibles et transparentes dans les mois à venir.
Les Etats-Unis d’Amérique croient que l’avenir de la démocratie pour la Tunisie est prometteur, et nous sommes prêts à travailler avec vous afin d’atteindre cet objectif.