Tunisie-FranceLe parti islamiste Ennahdha assistera, aujourd’hui, lundi 14 juillet 2014, à la cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale française.

Tout en dénonçant les déclarations du président français François Hollande, exprimant son soutien aux bombardements israéliens de Gaza, Noureddine Arbaoui, membre du Majlis Choura d’Ennahdha, a confirmé la présence des représentants de son parti, ce soir, au dîner d’iftar organisé à l’occasion de la célébration du 14 Juillet, à la résidence de l’ambassadeur de France, à la Marsa.

Issam Chebbi a annoncé, de son côté, que le parti Al-Jomhouri sera présent à cette cérémonie, soulignant la nécessité de ne pas mêler les relations diplomatiques et les déclarations du président français. «Les déclarations de François Hollande sont honteuses et les attaques israéliennes contre les civils palestiniens sont une atteinte aux droits de l’Homme», a-t-il dit.

Le parti Ettakatol ne déclinera pas, lui non plus, l’invitation de l’ambassadeur français. Le chef du parti, Mustapha Ben Jâafar, par ailleurs président d’Assemblée nationale constituante (ANC), a déclaré, hier, que la participation du parti à la cérémonie du 14 Juillet ne l’empêche pas de dénoncer les déclarations du président français et les bombardements israéliens. «Nous sommes un parti sérieux. Nous avons pour ambition de gouverner la Tunisie. Alors nous prenons en considération l’intérêt national et les relations diplomatiques. Mais nous soutenons fortement la cause palestinienne», a-t-il souligné.

Le parti de Beji Caïd Essebsi, Nida Tounes, n’a pas fait de déclaration officielle à ce sujet, mais des sources nous ont indiqué que des représentants du parti prendront part à la cérémonie. Mais pas nécessairement M. Caïd Essebsi.

Le Front Populaire, Al-Massar, l’Alliance démocratique, le gouvernement Jomaa, le Syndicat national des journalistes (SNJT) et plusieurs artistes et représentants de la société civile boycotteront les festivités du 14 juillet.

Y. N. M. 

{flike}