La première réunion du conseil des ministres du gouvernement d’union nationale s’est tenue hier au Palais du gouvernement à la Kasbah.
M. Taieb Baccouche, ministre de l’Education et porte-parole du gouvernement, a annoncé que le conseil a pris un ensemble de décisions importantes visant notamment à décréter un deuil national de trois jours à la mémoire des martyrs des douloureux événements survenus, récemment, en Tunisie, et ce à partir d’aujourd’hui.
M. Baccouche a mis l’accent sur la portée de l’allocution de Foued Mebazaa, président de la république par intérim qui, a-t-il dit, a tenu à réaffirmer le caractère intérimaire du gouvernement et à définir sa mission qui consiste, notamment, à veiller à la reprise des activités de tous les services publics dans le pays et à la préparation de la prochaine élection présidentielle.
Au début de la réunion, a-t-il relevé, il a été procédé, à la fixation de l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres qui, après un débat riche et fécond, a abouti à un ensemble de décisions. Il s'agit notamment:
- d’approuver un projet de loi présenté par le ministre de la Justice portant amnistie générale. Le conseil a, à cet égard, recommandé de soumettre ce projet de loi à l'examen du pouvoir législatif ;
- d’accélérer la mise en place des trois commissions nationales décidées, dont la commission supérieure pour la réforme politique, la commission d’établissement des faits sur les dépassements commis durant la dernière période et la commission d’établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption. M. Baccouche a, dans ce contexte, précisé que les concertations relatives au parachèvement de la composition de ces commissions devaient démarrer d’aujourd’hui.
- de confier aux ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur la concrétisation de la décision relative à la rentrée scolaire et universitaire prévue au cours de la semaine prochaine, tout en veillant à ce que l’horaire scolaire soit adapté à l’horaire administratif ;
Dans le cadre des décisions relatives à la séparation entre l’Etat et le Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd), le conseil a recommandé de prendre toutes les dispositions pratiques nécessaires pour restituer les biens mobiliers et immobiliers de l’Etat qui étaient à la disposition des différentes structures du parti.
Dans ce contexte, M. Baccouche a rappelé la démission, mercredi, de Foued Mebazaa, président de la république par intérim et Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, de leurs postes de responsabilité au sein du Rcd, précisant que cette même décision a été prise, jeudi, par les membres du gouvernement issus de ce parti.
Le conseil a aussi recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour garantir le respect de l’inviolabilité des établissements universitaires, à travers la suppression de la police universitaire.