Mokhtar-JebaliL’imam nahdhaoui Mokhtar Jebali élève le ton et met en garde le gouvernement Mehdi Jomaâ contre le retour aux pratiques de l’ère Bourguiba et Ben Ali.

Hier, mercredi 23 juillet 2014, sur le plateau de la chaine de télévision extrémiste Al-Insen, l’imam nahdhaoui a déclaré que la décision de fermer certaines mosquées impliquées dans l’appel à la violence et l’apologie du terrorisme est l’une des plus graves décisions prises par l’actuel gouvernement. Selon lui, cette décision va pousser les gens à se radicaliser davantage.

«Ce qu’a fait auparavant Bourguiba et ensuite Ben Ali, a eu pour conséquence de redonner confiance aux musulmans et les a poussés à pratiquer davantage leur religion. De pareilles décisions ne marcheront donc plus», a-t-il dit. Avant de lancer cet avertissement: «Alors attention, la fermeture des mosquées va susciter la colère des fidèles qui deviendront plus nombreux et ne se laisseront pas faire».

L’imam Mokhtar Jebali est connu pour être un chantre du djihad. Il avait, il y a un an, défendu, sur Ettounsia TV, les Tunisiens qui partent faire le djihad en Syrie.

«Vous avez des enfants en âge de combattre, pourquoi ne les encouragez-vous pas à partir au djihad en Syrie», lui avait alors lancé notre confrère Moez Ben Gharbia. Gêné, il bafouilla : «Leur situation ne le leur permet pas».

Il est, bien sûr, plus facile d’envoyer les enfants des autres se faire tuer sur les fronts du djihad...

Les bureaux de la chaîne Al-Insen ont été fermés à Mahdia et ses équipements saisis, dimanche dernier, 20 juillet 2014, mais elle a continué à diffuser ses programmes, tout en rejetant les accusations de faire l’apologie du djihad et d’encourager le terrorisme.

Z. A.

 

 

{flike}