offre emploi 11 21La ville de Monastir a commémoré hier, dimanche 3 août, au Carré de la famille Bourguiba, le 111e anniversaire de la naissance du premier président de la Tunisie.

Les membres de la famille de Habib Bourguiba (3 août 1903 - 6 avril 2000), des dirigeants politiques et des représentants de la société civile ont lu la fatiha sur la tombe du leader nationaliste et fondateur de l’Etat tunisien moderne, dont il a été le 1er président entre le 25 juillet 1957 et le 7 novembre 1987.

Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, et Mourad Sakli, ministre de la Culture, ont représenté le gouvernement à cette cérémonie. Il y avait aussi Taïeb Baccouche, secrétaire général de Nida Tounes, le parti libéral qui se réclame du legs bourguibien.

On fera remarquer ici que les trois hommes sont originaires de cette région du Sahel, historiquement marquée par l’empreinte de Bourguiba.

Fatiha-sur-la-tombe-de-Bourguiba

Fatiha sur la tombe de Habib Bourguiba.

En marge de cette cérémonie officielle, plusieurs autres manifestations ont eu lieu à Monastir et les autres villes du Sahel pour célébrer l’action et l’oeuvre de Bourguiba : projections de documentaires, expositions de photos, colloques, etc.

Z. A.

{flike}