Mohamed-MoadaMohamed Moada, désigné coordinateur général du Mouvement des démocrates socialistes (MDS), réussira-t-il à redorer le blason de ce parti en perte de vitesse.

M. Moada, co-fondateur et ancien secrétaire général du MDS, qui a fait de la prison sous Ben Ali avant de se rallier à ce dernier peu de temps avant sa chute, a été désigné, également, président du comité de préparation des prochaines élections.

Selon l’actuel président du mouvement, Mohamed Ali Khalfallah, cette désignation a été décidée au cours d'une réunion du conseil national du parti, dimanche 3 août 2014, à l'Ariana.

Il a été également décidé que le MDS participe aux prochaines législatives avec ses propres listes, a ajouté Me Khalfallah.

La contribution à la réussite du processus démocratique et la réhabilitation du parti figurent au premier rang des priorités des MDS, eu égard aux nombreux échecs qu'il a connus en raison de ses dissensions internes, a aussi indiqué Me Khalfallah.

Le président du MDS a affirmé, par ailleurs, que la situation en Tunisie et les défis auxquel le monde arabe est confronté incitent les forces politiques à resserrer les rangs pour faire face aux défis posés et préserver l'unité et l'intégrité du pays.

M. Moada a indiqué, pour sa part, que le programme électoral du MDS prendra en considération la situation en Tunisie et dans le monde arabe, ajoutant qu'il se rendra dans toutes les régions pour élaborer des listes électorales respectant les critères de compétence et de transparence.

Ces visites seront, également, l'occasion de redorer l'image du parti et de ses militants, a-t-il ajouté, avouant ainsi que le MDS a beaucoup perdu de sa crédibilité en se rapprochant trop du régime de Ben Ali et en laissant les dissensions internes gangréner ses structures nationales et régionales.

Le dinosaure Moada, un véritable animal politique, plus manoeuvrier que stratège, saura-t-il régénérer un parti qui a atteint un haut degré de déliquescence? Le doute est permis.

I. B.

{flike}