Les cris d'orfraie lancés par les islamistes à propos du don émirati à Caid Essebsi ne sauraient cacher les largesses dont ils bénéficient eux-mêmes, de la part du Qatar. Entre autres...
Par Imed Bahri
Le parti Nida Tounes a confirmé que son président Béji Caid Essebsi a reçu en cadeau deux voitures blindées (Mercedes S 550 modèle 2012 et Toyota Land Cruiser Station modèle 2013), offertes par les Emirats arabes Unis. Ce don vise à «assurer sa protection et celle de l'équipe affectée à sa protection par le ministère de l'Intérieur», précise un communiqué du parti diffusé mardi 5 août 2014.
La confirmation par Nida Tounes de l'information relative au don émirati vient suite à la publication sur les réseaux sociaux d'une correspondance de l'ambassade des Emirats à Tunis adressée à la douane tunisienne l'informant de l'arrivée, le 24 juillet 2014, des deux véhicules.
Le soi-disant «scandale» provoqué par certains cercles islamistes ou apparentés à propos de ce don est on peut plus ridicule. Il participe même d'une mauvaise foi évidente. Et pour cause...
D'abord, M. Caïd Essebsi, bête noire des islamistes et dont la vie est sérieusement en danger, aurait-il dû refuser ce don qui lui permet de protéger sa vie et celle des agents mis à sa disposition par le ministère de l'Intérieur?
Ensuite, peut-on savoir qui a payé (ou offert) les véhicules blindés à bord desquelles circule le président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi?
L'argent du Qatar, qui coule à flot en Tunisie, on sait dans les caisses de quels partis il est versé. On connait aussi le nombre incalculable d'associations écrans proches des cercles islamistes qui sont financées par des Etats ou des généreux donateurs du Golfe.
Ces islamistes, réprimés pendant 40 ans sous Bourguiba et Ben Ali, emprisonnés ou réduits à l'exil, comment se fait-il qu'ils sont devenus, en si peu de temps, si immensément riches? D'où vient leur fortune si brusque et que trahit leur train de vie, les fermes, terrains et villas de maître qu'ils achètent à tour de bras depuis deux ans?
A côté de cet enrichessement-là, aussi rapide que mystérieux, les 2 voitures blindées offertes par les Emiratis à Béji Caïd Essebsi pour le protéger contre quelque tueur islamiste (et qui sont passées par des voies on ne peut plus légales, via la douane nationale), sont deux petits gadgets sans importance.
Libre aux mercenaires d'Ennahdha et du Congrès pour la république (CpR) et tous les enfants gâtés de Cheikha Moza, de faire semblant de s'émouvoir d'un don qui profite finalement au pays dans son ensemble, leurs manières de vierges effarouchées ne tromperont personne.
Que les morveux, c'est-à-dire les corrompus et les vendus à l'étranger, se mouchent!
{flike}