offre emploi 11 21L’historien Habib Kazdaghli accepte d’être tête de liste de Nida Tounes dans la circonspection de Nabeul 2, mais... après l’accord de son parti, Al-Massar.

Des journaux et des sites électroniques se sont relayés, depuis le 31 juillet, une information, selon laquelle Ridha Belhaj, le dirigeant de Nida Tounes, après avoir renoncé à être tête de liste dans la circonspection de Nabeul 2, «s’est donné comme successeur le Doyen de la Faculté des lettres de Manouba».

Après les éclaircissements sollicités auprès de l’intéressé, il nous a fait la mise au point suivante: «J’ai été, de fait, contacté par M. Belhaj qui m’a informé s’être ravisé, pour des raisons inhérentes à son parti, de présider la liste de la circonscription de Nabeul 2, du fait qu’il a pris en charge d’autres dossiers. C’est sur cette base qu’il m’a proposé de présider la liste de Nida dans cette circonscription électorale en ma qualité de personnalité nationale et parce qu’il a assuré le suivi de plusieurs de mes positions et de mes articles publiés depuis des mois, qui insistent sur le rassemblement des forces démocratiques et civiles et sur la nécessité de placer l’avenir de la Tunisie par-dessus toute autre considération. Je l’ai remercié de sa proposition et lui ai appris que je lui donnais mon accord de principe même si je n’avais jamais eu l’intention jusqu’à présent de me présenter aux élections. Je lui ai exprimé ma disponibilité à mettre tous les moyens à ma disposition pour finaliser le projet d’unification de toutes les forces par le recours à diverses formes parmi lesquelles celle qu’il m’a proposée ( la présidence d’une liste de Nida). J’ai, en même temps, rappelé à M. Belhaj mon appartenance à Al-Massar et mon grand souci de préserver les relations bilatérales exceptionnelles qui le lient à Nida Tounes et également mon fort appui au retour de la coordination entre les deux partis, sans compter d’autres partis démocratiques dans le cadre de l’Union pour la Tunisie. Il était nécessaire, pour toutes ces raisons et avant toute réponse définitive de ma part, de soumettre la proposition à la direction d’Al-Massar pour connaître sa réponse. J’ai, de fait, informé Samir Ettaïeb, le secrétaire général d’Al-Massar, de mes échanges avec M. Belhaj et de mon opinion personnelle sur la question et je lui ai demandé d’examiner la proposition et de débattre à son sujet avec les membres restants de la direction du parti, le mandatant pour qu’il poursuive la discussion de la question avec M. Belhaj pour être au fait de ses moindres détails, et le chargeant de donner sa réponse sur le sujet.»

{flike}