offre emploi 11 21Le Mouvement Destourien est en pourparlers avec des partis de la même mouvance pour constituer des listes communes aux prochaines législatives.

Selon le président du mouvement, l’ancien Premier ministre Hamed Karoui, la présentation de listes communes aux législatives, prévues le 26 octobre 2014, renforcera les chances de réussite des partis destouriens et leur permettra de constituer un groupe au sein de l'Assemblée, qui balisera la voie à la création d'un parti destourien unifié.

Assistant, samedi 9 août 2014, à la mise en place d'une section du Mouvement destourien dans la ville de Sousse, l'ex-Premier ministre de Ben Ali (1989-1999) et ex-vice-président du RCD, l’ancien parti au pouvoir dissous, a indiqué que son parti participera à la présidentielle sans nommer un éventuel candidat.

«Une concertation est en cours pour désigner le candidat du mouvement à la présidentielle», s’est-il contenté de préciser.

On sait cependant que deux noms sont généralement cités au sein des instances: ceux de Abderrahim Zouari et Mondher Zenaidi, ex-ministres sous Ben Ali.

Le président du Mouvement Destourien a indiqué, par ailleurs, que sa rencontre, récente avec Béji Caïd Essebsi, le président de Nida Tounes, a été l'occasion de rapprocher les vues, d'unifier les positions et de préparer une liste commune d’observateurs pour les prochaines élections, d’autant que les deux mouvements, qui se prévalent du même référentiel bourguibien, ne sont pas arrivés à un accord pour constituer des listes communes aux prochaines élections.

Hamed Karoui a mis l'accent sur la responsabilité du gouvernement provisoire et de l'Instance des élections dans la mise en place des conditions propices à l'organisation d'élections libres, loyales et transparentes dans les délais fixés.

«L'intérêt de la Tunisie commande qu'un gouvernement d'unité nationale soit issu du prochain scrutin sans hégémonie d'un parti précis et constitué de partis centristes, y compris les destouriens qui ont acquis une expérience dans la gouvernance du pays», a-t-il conclu.

I. B. (avec Tap).

{flike}