offre emploi 11 21Les listes électorales des partis pour les prochaines législatives manquent horriblement de femmes. Et Nida Tounes ne déroge pas à cette (mauvaise) règle.

Taïeb Baccouche, secrétaire général de ce parti libéral présidé par l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi, porte-drapeau du progrès et de la modernité, le confirme et le regrette: les femmes sont très peu représentées dans les listes électorales.

«Dans tous les partis, et Nida Tounes ne fait pas exception, le nombre de femmes en tête des listes pour les prochaines législatives est, malheureusement, inférieur aux attentes. Il faut conjuguer les efforts pour arriver à la parité entre les 2 sexes dans toutes les listes», a-t-il déclaré aux médias.

M. Baccouche, qui parlait, aujourd’hui, mercredi 13 août 2014, à un meeting organisé par son parti à Hammam Chatt (banlieue sud de Tunis), à l'occasion de la journée nationale de la femme, a indiqué que son parti se réclame du legs de Bourguiba, initiateur du Code du statut personnel (CSP) et émancipateur de la femme.

Pour le secrétaire général de Nida Tounes, le CSP ne peut cependant se résumer à la question des droits de la femme puisqu'il englobe toute la famille et constitue, de ce fait, des orientations stratégiques et des décisions révolutionnaires après l'indépendance.

Le CSP, qui a une valeur fondatrice, a constitué un cadre juridique évolué pour la famille et permis d'instaurer un modèle de société avant-gardiste dans le monde arabe.

M. Baccouche a estimé que la femme doit se mobiliser pour défendre ses acquis à un moment où l'on assiste à une régression: certaines parties considérant, en effet, que le CSP est contraire aux principes de l'islam.

Nida Tounes est attaché à la préservation des acquis de la femme et s’oppose à toute tentative de régression en tenant compte de l'évolution de la société, a-t-il ajouté. 

Z. A.

{flike}