Drapeaux-Allemagne-TunisieL’Allemagne finance à hauteur de 2 millions d’euros (4,6 millions TND) deux projets de soutien à la justice transitionnelle et au processus électoral en Tunisie.

Les conventions relatives à ces financements, dont bénéficieront l’Instance Vérité et Dignité et l’Instance des élections, seront signées entre l’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), au cours d’une cérémonie officielle, demain, vendredi 15 août 2014, à l’ambassade d’Allemagne à Tunis, en présence de représentants du ministère tunisien des Affaires étrangères et des partenaires nationaux concernés.

Les deux projets «d’appui à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle» et «de soutien au processus électoral» seront mis en œuvre par le Pnud en coopération avec ses partenaires nationaux tunisiens.

«Cette contribution substantielle réaffirme l’engagement du gouvernement allemand en faveur de la transition démocratique en Tunisie», souligne un communiqué de l’ambassade d’Allemagne.

Justice transitionnelle

L’appui accordé vise à soutenir le processus de justice transitionnelle initié au lendemain de la révolution, qui constitue une dimension clé de la transition démocratique tunisienne.

Ce processus se propose de faire, sous l’égide de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), créée par la loi du 15 décembre 2013, un examen sans complaisance du passé et de mettre en place les garanties nécessaires pour éviter la répétition des violations commises, à l’avenir.

Le Pnud et le Haut-commissariat aux droits de l’Homme, avec l’appui de leurs partenaires financiers, accompagnent les autorités et les acteurs de la société civile dans un tel processus, à travers une assistance technique s’inscrivant dans le cadre des principes et standards internationaux et d’une approche participative centrée sur les droits des victimes.

Le financement allemand permettra de soutenir l’opérationnalisation effective du processus, en appuyant les mécanismes prévus par la loi, ainsi que la société civile et d’accompagner les victimes, afin que les violations soient reconnues, les auteurs poursuivis et les préjudices réparés.

Processus électoral

Le soutien de l’Allemagne s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le Pnud et ses partenaires financiers du cycle électoral initié en 2011 avec l’élection de l’Assemblée nationale constituante (ANC).

A cet effet, le projet apporte un appui technique à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) pour organiser des élections conformes aux standards internationaux, y compris pour les aspects juridique, opérationnel, expérience comparée, formation des candidates et du personnel électoral, conception des bulletins de vote et acquisition du matériel électoral, prise en compte des besoins spécifiques des citoyens les plus vulnérables, etc.

Le financement allemand permettra de continuer à renforcer les capacités des acteurs, par :

- l'assistance technique pour favoriser une gestion professionnelle et impartiale des élections;

- l’appui à la société civile dans les domaines de l’éducation électorale;

- l’appui spécifique à la participation des femmes à la vie politique (formation des candidates, renforcement des capacités des médias pour une couverture égalitaire du point de vue genre).

Source : communiqué.

{flike}