offre emploi 11 21 L’annonce de la candidature de Abderrahim Zouari à la présidence fait grincer des dents parmi la classe politique, qui craint le retour de l’ancien régime.

C’est Hamed Karoui, président du Mouvement destourien, qui a annoncé la candidature de Abderrahim Zouari. Ce dernier, qui ne s’est pas encore prononcé personnellement sur le sujet, pourrait donc être amené à défendre les chances des Destouriens et des Rcdistes lors de la prochaine présidentielle.

Pour ce vieux briscard de la politique tunisienne, un tel exercice ne serait pas de refus. Au contraire : on peut même parier que l’homme pourrait fédérer des forces et attirer des soutiens, notamment dans le monde des affaires.

Quoi qu’il en soit, cette candidature annoncée énerve au plus haut point. Le secrétaire général d’Attayar Démocrati (Courant démocratique), Mohamed Abbou l’a vivement critiquée.

«C’est une provocation pour les Tunisiens», a-t-il dit, dans un entretien, aujourd’hui, vendredi 15 août 2014, sur ShemsFM.

Tout en admettant qu’«Ennahdha a a voulu que les symboles de l’ancien régime ait le droit de présenter leur candidature» et que «la constitution, de toute façon, accorde à Zouari le droit de se porter candidat», M. Abbou a ajouté, ironique: «Si lepeuple tunisien veut un nouveau tortionnaire et s’il considère que la démocratie n’est pas une bonne chose pour lui, il choisira Zouari comme président de la Tunisie».

L’attaque du porte-parole d’Al-Massar, Samir Ettaieb, a été encore plus virulente. Intervenant mercredi soir, 12 août 2014, sur HannibalTV, M. Ettaieb a dit: «On aurait dû demander des comptes aux symboles de l’ancien régime au lieu de présenter leur candidature à l’élection présidentielle». Et d’ajouter: «Celle de Abderrahim Zouari est une provocation pour la révolution tunisienne».

Ancien ministre de l'Education, de la Justice, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme, des Affaires sociales, des Affaires étrangères et du Transport, Abderrahim Zouari a aussi dirigé le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), l'ancien parti au pouvoir.

Au lendemain de la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier 2011, il a passé 15 mois de prison. Poursuivi dans une affaire de corruption, il a été blanchi par la justice, et il est sorti de prison le 2 novembre 2012.

Après plusieurs années d’éclipse, il a commencé depuis quelques mois à apparaître sur la scène publique.

I. B.

Articles liés:

Abderrahim Zouari candidat du Mouvement destourien à la présidentielle

{flike}