Manifestation-islamistes-a-la-Kasbah Le gouvernement a annoncé la suspension de 157 associations sur les 18.000 que compte le pays. Elles ne seront rouvertes que sur une décision de la justice.

La cellule de crise à la présidence du gouvernement provisoire chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays et de la lutte contre le terrorisme a publié aujourd’hui, lundi 18 août 2014, un communiqué annonçant la suspension de ces 157 associations, en attendant que la justice fasse les vérifications nécessaires sur la nature de leurs activités et leurs sources de financement.

Le gouvernement provisoire a tenu à préciser que les associations concernées ne sont pas dissoutes, mais les doutes qui les entourent requièrent des investigations administratives et judiciaires.

Il s’agit donc d’une mesure préventive, rendue nécessaire par situation sécuritaire actuelle dans le pays, et elle a été prise conformément à la loi 52-1975.

Manifestation-islamistes-a-la-Kasbah-2

Manifestation des islamistes à la Kasbah contre la suspension des 157 associations.

Plusieurs présidents d’associations islamistes ont contesté cette décision et manifesté aujourd’hui devant le Palais du Gouvernement à la Kasbah. Des députés du parti islamistes Ennahdha, dont Habib Ellouz, étaient parmi eux.

Ces derniers ont été reçus par Nidhal Ouerfelli, porte parole du gouvernement. Il leur a indiqué que les associations concernées peuvent saisir la justice, seule apte à faire casser la décision du gouvernement, qui œuvre pour la préservation de la paix civile et pour la réussite de la transition démocratique.

Y. N. M.

{flike}