Miliciens-a-laeroport-de-TripoliLes milices de Misrata, alliés aux islamistes, affirment avoir pris, samedi 22 août 2014, le contrôle de l'aéroport international de Tripoli.

Des photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant les combattants de Misrata fêtant leur victoire devant le terminal et sur le tarmac, au terme de 6 semaines de combats avec les miliciens de Zintane (ouest).

Si la prise de l’aéroport est confirmée de source indépendante, ce serait un revers pour les miliciens de Zintane – dont font partie d’anciens membres des forces de Mouammar Kadhafi – qui contrôlaient cette installation stratégique depuis leur arrivée dans la capitale, lors de la guerre civile de 2011 ayant mis fin à l’ancien régime.

Alliés au général rebelle Khalifa Haftar, qui a déclaré la guerre aux islamistes à Benghazi, dans l’est de la Libye, les milices de Zintane se présentent comme un rempart face aux fondamentalistes et aux Frères musulmans proches des brigades de Misrata, qui disent, elles, vouloir débarrasser la Libye des vestiges de l’ancien régime.

I. B. (avec Tap).

{flike}