Le responsable américain, qui parlait au cours d’une conférence de presse à Tunis, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Gorgon Gray, a proposé «l’assistance» de son pays pour organiser des élections libres en Tunisie.
Washington n’a pas forcé Ben Ali à partir
Les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple tunisien, en ce moment unique et exaltant, a ajouté le responsable américain, soulignant, à ce propos, que les Usa ne sont pas intervenus pour pousser le président déchu à la sortie. Il répondait ainsi à certaines informations de presse selon lesquelles les Etats-Unis auraient incité le chef d’état-major tunisien, le général Rachid Ammar, à pousser Ben Ali à quitter le pays.
Les Etats-Unis ne s’ingèrent pas dans le choix du gouvernement tunisien, mission qui relève du seul ressort du peuple et que la légitimité doit émaner du peuple et d’élections libres, a expliqué le diplomate américain, qui a relevé que son pays a toujours préconisé, en public comme en privé, la promotion des libertés en Tunisie et dans le monde.
M. Feltman a rappelé que le président Barack Obama a fait référence à la Tunisie dans son discours sur l’état de l’Union prononcé, mardi soir, au Congres, et que la Tunisie «se place en ce moment sur la carte de la conscience américaine». Rappelons que le président américain avait indiqué hier que «la volonté du peuple s’est révélée plus puissante que l’étreinte d’un dictateur. Et ce soir, que ce soit clair: les Usa sont solidaires avec les Tunisiens.»
Le responsable américain a, par ailleurs, indiqué qu’il a eu une série de discussions avec des membres du gouvernement d’union nationale, des représentants des partis de l’opposition et des composantes de la société civile. «Le gouvernement d’union nationale, a-t-il ajouté, a pris des décisions importantes et franchi des pas majeurs sur la voie de l’ouverture politique et de la démocratie», a dit M. Feltman.
A une question sur l’armée tunisienne, le sous-secrétaire d’Etat américain a précisé que «celle-ci est respectueuse de la constitution et respectée pour son rôle accompli dans le maintien de l’ordre», ajoutant que les attentes du peuple tunisien consistent en un gouvernement civil.
Encourager les entreprises américaines à investir en Tunisie
Au plan financier, M. Feltman a indiqué que la Banque centrale des Etats Unis d’Amérique a ordonné à toutes les banques américaines de rapporter l’ensemble des «transactions douteuses» faites par les membres de la famille du président déchu.
En matière de coopération économique, le diplomate américain a indiqué que les Usa ont toujours encouragé les entreprises américaines à investir en Tunisie et qu’une visite d’hommes d’affaires est déjà programmée.
En conclusion, il a indiqué que les Etats Unis d’Amérique ont eu de bonnes relations avec la Tunisie et que le potentiel est encore plus grand pour raffermir les liens bilatéraux.