Mehdi-Jomaa-Chafik-SarsarMehdi Jomaa appelle les gouverneurs à mobiliser tous les moyens au niveau régional pour aider l'Isie à accomplir sa mission dans les meilleures conditions.

Le chef du gouvernement provisoire, qui intervenait à l'ouverture de la conférence des gouverneurs, samedi 30 août 2014, à la caserne de la Garde nationale de Laouina, au nord de Tunis, a indiqué que la réussite du processus électoral et de la transition tunisienne en général dépend, étroitement, de la réussite des élections et leur organisation dans les délais fixés par l'Assemblée nationale constituante (ANC), à savoir le 26 octobre 2014 pour les élections législatives.

M. Jomaa a insisté, à ce propos, sur le rôle dévolu aux gouverneurs dans la réussite de cette opération.

La présence du président de l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie), Chafik Sarsar, aux côtés des membres du gouvernement, aux travaux de la conférence des gouverneurs, prouve l’importance que le chef du gouvernement accorde à la coordination entre l’Instance des élections et les autorités régionales afin que les élections enregistrent le moins de problèmes possibles, qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions et que ses résultats soient acceptées par toutes les parties-prenantes.

M. Sarsar a, d’ailleurs, profité de l’occasion pour donner un exposé sur le rôle des autorités régionales dans le bon déroulement des élections. Il a souligné aussi les menaces que font peser les groupes terroristes sur la tenue des élections, ainsi que les problèmes qui pourraient se poser sur les plans régional et local, notamment dans les zones rurales, appelant à une coordination étroite entre les agents de l'Isie et les représentants de l'Etat sur le terrain.  

I. B.

Illustration: Chafik Sarsar reçu par Mehdi Jomaa à la Kasbah (Photo d'archives).

{flike}