Une mission de spécialistes du Haut commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies commencera demain une évaluation d’une semaine en Tunisie sur les priorités de droits de l’homme.
Cette équipe de haut niveau, mise en place par la Haut commissaire aux droits de l’homme Navi Pillay, rencontrera les autorités intérimaires, les groupes de la société civile, les agences des Nations Unies sur place et d’autres acteurs clés.
«Les violations des droits de l’homme sont au cœur des problèmes rencontrés par le peuple de la Tunisie. Par conséquent, les droits de l'homme doivent être au premier plan pour apporter des solutions à ces problèmes», a déclaré Mme Pillay.
«L’équipe du Haut commissariat aux droits de l’homme va explorer les possibilités d’une avancée en matière de droits de l’homme en Tunisie et se faire une première idée des défis à cet égard», a ajouté Mme Pillay. «Ses observations et recommandations me permettront de faire des propositions concrètes pour des actions à court et à long terme afin d’améliorer les droits de l'homme en Tunisie. Il est important que nous maintenions l’élan positif provoqué récemment par la transformation brutale de la situation politique.»
Alors que plusieurs membres de l’équipe sont déjà arrivés en Tunisie, la mission commencera officiellement le jeudi, lorsque l’équipe tout entière sera présente à Tunis. Elle s’achèvera le 2 février.
Cette équipe de huit personnes comprend quatre hauts fonctionnaires expérimentés en droits de l’homme, deux fonctionnaires spécialistes de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient ainsi qu’un logisticien et un officier de sécurité. Il s’agit de Bacre Ndiaye, le chef de la mission, directeur de la Division du Conseil des droits de l’homme et des procédures spéciales, Mona Rishmawi, cheffe de la Branche de l’Etat de droit, de l’Egalité et de la Non-discrimination, Francesca Marotta, cheffe de la Section Méthodologie, Education et Formation et Frej Fenniche, chef de la Section Moyen Orient et Afrique du Nord.
La Haut Commissaire aux droits de l’homme avait déjà annoncé le déploiement de cette mission de haut niveau lors d’une conférence de presse à Genève, où elle avait également appelé la communauté internationale à soutenir l’appel du peuple tunisien pour la liberté et le respect total des droits de l’homme pour tous en Tunisie.
«Je continuerai à observer avec la plus grande attention la situation en Tunisie», a déclaré Pillay, «et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer que les aspirations du peuple tunisien soient finalement respectées, et que ses sacrifices n’aient pas été vains.»