retour-de-Mondher-Zenaidi-Banniere

Des centaines de personnes ont accueili, aujourd'hui, l'ancien ministre Mondher Zenaïdi, à son retour en Tunisie après un exil de 3 ans en France.

Par Zohra Abid

L'ancien ministre du Commerce, du Tourisme et de la Santé sous Ben Ali, qui a quitté la Tunisie en mars 2011 et s'est réfugié en France, a débarqué ce dimanche 14 septembre 2014 à l'aéroport de Tunis-Carthage où une grande foule l'attendait depuis une heure, le vol TU717 en provenance de Paris-Orly ayant accusé un retard d'une heure.

Le retour de M. Zenaidi a été rendu possible par son acquittement, le 27 mai dernier, par la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis dans une affaire de corruption. Cet acquittement pour manque de preuve a été suivi par la levée de l'interdiction de voyage qui le frappait et qui l'a contraint à l'exil pendant près de 3 ans et demi.

Mondher-Zenaidi-Retour-1

Mondher Zenaidi à l'aéroport de Paris-Orly dimanche matin pour prendre l'avion pour Tunis.

Mondher Zenaïdi, qui va présenter sa candidature à la présidentielle de novembre prochain, a dû être conforté dans sa décision de se jeter de nouveau dans la bataille politique en voyant ces centaines de Tunisiens et de Tunisiennes, venus fêter son retour en agitant le drapeau national et en scandant son nom. «Zenaidi ya batal, Tounes hia el-kol» («Zenaidi le héros; la Tunisie est au-dessus de tout»), scandait la foule, qui voit déjà en lui une sorte de sauveur.

Des citoyens étaient venus par bus entiers de plusieurs régions du pays. Il y avait parmi la foule des figures politiques de l'ancien régime et de hauts cadres de l'administration tunisienne, dont beaucoup ont travaillé sous sa conduite et apprécient les qualités humaines de l'homme, sa disponiblité, son altruisme, son professionnalisme et ses grandes capacités de travail.

Ce sont ces qualités qui étaient sur toutes les bouches. Des fonctionnaires des ministères de la Santé, du Commerce et du Tourisme étaient là pour lui témoigner leur reconnaissance et égrener les bons souvenirs que Mondher Zenaidi a laissés chez la plupart d'entre eux.

Retour-de-Mondher-Zenaidi

Les agents de l'ordre ont empêché tout contact entre Mondher Zenaidi et les gens venus l'accueillir. 

L'accueil était cependant quelque peu chaotique. Le dispositif policier mis en place par le ministère de l'Intérieur pour éviter tout dérapage a contribué à l'anarchie qui a régné à l'aéroport dimanche en début d'après-midi. M. Zenaidi a été carrément hapé par une nuée d'agents de l'ordre qui l'ont sorti de la salle d'arrivée dans une immense cohue. L'homme n'a pu saluer aucun de ses amis et membres de sa famille venus l'accueillir ni répondre aux questions des journalistes. Les agents de sont comportés comme s'ils avaient des instructions pour l'empêcher de le faire. Peut-être craignaient-ils aussi pour sa sécurité? En tout cas, les choses auraient pu se dérouler dans de meilleures conditions si elles étaient un peu mieux organisées.

Retour-Mondher-Zenaidi-Aeroport-Tunis-Carthage

Une grande foule est venue accueillir l'enfant prodige... 

Mondher Zenaïdi, qui a perdu son père, Abdelaziz Zenaidi, grand commis de l'Etat comme lui, décédé le 20 février 2014, et n'a pu assister à ses obsèques, s'est dirigé directement vers le cimetière du Jellaz où il s'est recueilli un long moment sur la tombe du cher disparu. Il a déclaré que la Tunisie lui a beaucoup manqué et qu'il est heureux d'être enfin revenu au pays, ajoutant: «Je vous remercie d'être venus si nombreux. C'est moi qui devrait vous rendre visite dans vos régions».

{flike}