qaradhaoui ghannouchi 6 22Youssef Qaradhaoui, le prédicateur proche des Frères musulmans égyptiens rejette toute intervention contre les jihadistes l’Etat islamique (Daêch), ses «enfants».

Le président de l’Union internationale des oulémas musulmans, réfugié au Qatar, a indiqué sur sa page Facebook qu’il ne partage toutes les idées des jihadistes de l’Etat islamique – il en partage tout de même quelques unes –, mais refuse que les Etats-Unis leur fassent la guerre. «C’est inacceptable», a-t-il dit. Car, selon lui, les Etats-Unis et leurs alliés cherchent, à travers cette intervention, leurs propres intérêts et non ceux de la région.

Youssef Qaradhaoui (86 ans), un religieux au service du pouvoir au Qatar, a toujours appelé à combattre les chiites et le régime de Assad en Syrie. Et ce sont ses appels qui ont envoyé des milliers de jeunes musulmans de par le monde sur les chemins du jihad en Syrie aux côtés de l’Etat islamique et des autres groupes jihadistes comme Jibhat Ennosra, Al-Qaïda, ou Ansar Charia, mondialement classés comme organisations terroristes.

Ghannouchi-Qaradhaoui-Istanbul

Rached Ghannouchi et Youssef Qaradhaoui lors d'une réunion de l’Union internationale des oulémas musulmans le mois dernier à Istanbul. 

Rappelons que ce même Youssef Qaradhaoui a été invité en Tunisie, en mai 2012, par Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et vice-président de l’Union internationale des oulémas musulmans, qui lui a réservé un accueil royal.

Dans un prêche, le 3 mai 2012, à Rades, au sud de Tunis, devant les milliers de partisans du parti islamiste, Qaradhaoui a plaidé pour «l’établissement d’un Etat islamique et l’application des principes de la charia en Tunisie».

Z. A.

{flike}