Kamel-Nabli-Presidence-banniere

L'ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, a officiellement annoncé, aujourd'hui, sa candidature à la présidentielle.

Par Yüsra N.M'hiri

C'est au cours d'une conférence de presse, tenue ce mercredi 17 septembre 2014, à l'hôtel Acropole aux Berges du Lac de Tunis, que Mustapha Kamel Nabli a fait cette annonce, ajoutant qu'il se présentera à la présidentielle en tant que personnalité indépendante, ajoutant qu'il reste ouvert à toutes les parties et est prêt à discuter avec tous les partis qui voudraient soutenir sa candidature.

Tout en exprimant sa reconnaissance envers la Tunisie pour tout ce qu'elle lui a donné, M. Nabli a ajouté que le pays a aujourd'hui besoin que «ses enfants lui rendent un peu de ce qu'il leur a donné».

Le candidat a indiqué qu'il a pris soin de fournir, dans son dossier de candidature présenté aujourd'hui à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), un certificat médical prouvant son bon état psychique et physique.

M. Nabli a expliqué que la Tunisie fait face à deux défis : se protéger du terrorisme et mettre en place des actions correctrices de son économie, en berne depuis 3 ans, ajoutant que son expérience et son parcours lui permettront de rétablir la machine économique.

Kamel-Nabli-presente-sa-candidature-a-la-presidence

Titulaire d'un PHD en sciences économiques de l'université de Californie, M. Nabli est également diplômé de l'École nationale d'administration. Il a occupé des postes universitaires, administratifs et ministériels. Ministre du Développement économique sous Ben Ali, il a démissionné de son poste en 1994, dès qu'il a constaté une dérive autoritaire et mafieuse du régime. Il a passé ensuite une vingtaine d'années comme haut responsable à la Banque Mondiale, avant d'être désigné gouverneur de la BCT au lendemain de la révolution de janvier 2011.

Âgé de 66 ans, Mustapha Kamel Nabli bénéficie de plusieurs appuis politiques et de soutiens financiers, notamment de la part d'une partie de la communauté des affaires qui lui accorde sa confiance.

{flike}