«Au moment où le Peuple Tunisien affirme, chaque jour avec un peu plus de force, son attachement à la liberté retrouvée et à la démocratie», note l’Utica dans un communiqué diffusé aujourd’hui, qui affirme se réjouir «que ce message ait été entendu par les plus hautes instances de notre pays qui, avec ce nouveau gouvernement, nommé le 27 janvier, démontrent leur volonté de créer une dynamique d’union nationale.»
«Ce gouvernement célèbre une valeur aujourd’hui essentielle en Tunisie: la compétence. Celle-ci est mise désormais au service du peuple tunisien pour le conduire sur la voie de la démocratie et de la croissance économique pour tous», souligne encore le communiqué. Pour le patronat, «les membres de ce nouveau gouvernement forment une équipe renouvelée et rajeunie, au service de l’intérêt général. En témoigne, le choix de certains des ministres nouvellement nommés de quitter des postes de prestige qu’ils occupaient dans de grandes institutions et entreprises à l’étranger pour se mettre au service de la nation. Ceci démontre leur attachement à la Tunisie, leur terre natale et à son processus démocratique. Qu’ils en soient remerciés.»
«Par ailleurs, L’Utica salue le courage de l’ensemble des partis politiques, syndicats et organisations qui, convaincus de la nécessité d’une union sacrée aujourd’hui dans notre pays, soutiennent ce gouvernement pour permettre à la Tunisie de réussir sa transition démocratique. Cette vision commune est la condition préalable à un retour rapide à la normale de l’activité économique du pays, que l’Utica appelle de ces vœux, invitant en cela l’ensemble des forces économiques de la Tunisie à reprendre le travail.»
Selon le patronat, la reprise des activités est «l’unique voie possible pour réussir le challenge économique que la Tunisie a à relever».
Tunisie. Le patronat soutient le nouveau gouvernement
Après l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a exprimé son soutien au nouveau gouvernement d’union nationale.