Du nouveau dans la liste controversée des avoirs en Suisse de certaines personnes originaires de la Tunisie et qui ont un lien avec l’ancien régime. Haykel Ezzeddine, Genève.


Le Département fédéral des affaires étrangères (Dfea) vient d’apporter vendredi 28 janvier une adaptation à sa première liste publiée le 19 janvier.

Les Trabelsi au complet
Mehdi Trabelsi, patron d’Omega Distribution, représentant de Lacoste en Tunisie, grossièrement signalé comme fils de Belhassen Trabelsi, alors que les deux hommes n’ont aucun lien de parenté et ont presque le même âge, ne figure plus sur la liste incriminée. L’erreur, qui aurait pu avoir des conséquences graves, a donc été réparée.   
Six autres personnes de la famille Trabelsi viennent de faire leur entrée. Il s’agit de Moncef Ben Mohamed Trabelsi, Mohamed Ennacer Ben Mohamed Trabelsi, Mohamed El Adel Ben Mohamed Trabelsi, Moez Ben Moncef Trabelsi, Houssem Ben Mohamed Ennacer Trabelsi et Jalila Bent Mohamed Trabelsi.
La dernière modification concerne la famille Ben Yedder dont on a reformulé leur présence dans la liste. Un exercice de style dont on ne saisit pas la pertinence. Dans la liste du 19 janvier, le Dfea a commencé par le groupe Amen et après il a donné les noms. Dans celle du 28 janvier, il a tout simplement fait le contraire.
Les membres de la famille cités sont Brahim Ben Yedder, fondateur du groupe Amen au début du siècle, Béchir Ben Yedder, fils de Brahim, et Rachid Ben Yedder, fils de Brahim qui ont développé ce groupe.
Le groupe Amen est constitué de plusieurs pôles: Finance (Amen Bank, Amen Invest), Assurances (Comar et Hayett), santé (Clinique El Amen, Clinique la Marsa), agroalimentaire (café, huilerie, négoce), hôtellerie (hôtel Magestic, hôtel Dar Saïd et le restaurant Dar Zarrouk à Sidi Bou Said, hôtel Palace au centre ville), Biens d’équipement (Parenin concessionnaire de Caterpillar, Atlas Copco et John Deere).

Il n’y a pas le feu au lac
Dans un communiqué lacunaire et toujours au sujet de cette liste, le Département fédéral des Affaires étrangères indique qu’il ne communiquera pas d’informations supplémentaires sur les raisons de ces modifications.
Bonjour la transparence! Et pour les autres personnes innocentes signalées dans cette liste, et qui ont saisi les autorités suisses par divers moyens leur demandant de revoir leur copie... ça peut attendre... comme on dit ici, il n’y a pas le feu au lac!