Mondher-Zenaidi-IsieMondher Zenaïdi, ancien ministre (Commerce, Tourisme, Santé...) sous Ben Ali, a déposé, aujourd’hui, sa candidature à la présidentielle, en tant qu’indépendant.

De retour au bercail le 14 septembre 2014, après un exil volontaire en France de 3 ans et demi, Mondher Zenaïdi a déposé ce lundi 22 septembre 2014 son dossier de candidature à la présidence de la république, en se prévalant de 60.000 parrainages de citoyens-électeurs.

Le retour de M. Zenaidi a été rendu possible par son acquittement, le 27 mai dernier, par la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis dans une affaire de corruption.

Cet acquittement pour manque de preuve a été suivi par la levée de l'interdiction de voyage qui le frappait et qui l'a contraint à l'exil pendant près de 3 ans et demi.

«J’ai pris la décision de présenter ma candidature après une analyse de la situation dans le pays, une mûre réflexion personnelle et une concertation avec les représentants de la société civile dans toutes les régions du pays», a expliqué M. Zenaidi, qui compte sur le réseau des Destouriens et du RCD, l’ancien parti au pouvoir, pour porter sa candidature. Ainsi que sur une partie de l’administration tunisienne où il compte de nombreux partisans.

Mondher-Zenaidi-Isie-2

Mondher Zenaidi entouré de ses partisans devant l'Isie après avoir déposé sa candidature.

M. Zenaidi vient cependant concurrencer d’autres candidats de la famille destourienne : Béji Caïd Essebsi (Nida Tounes), Abderrahim Zouari (Mouvement destourien) et Kamel Morjane (Al-Moubadara) pour ne citer que les plus en vue.

Z. A.

Article lié:

Mondher Zenaidi accueilli en «héros» à son retour en Tunisie

{flike}