Fares-Mabrouk-3Dans un communiqué publié jeudi 2 octobre 2014, Fares Mabrouk, candidat à la présidence, explique les raisons du rejet de sa candidature par l’Isie.

«Mardi 30 septembre 2014, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), m’informe de sa décision concernant mon dossier de candidature aux élections présidentielles: elle ne peut le valider», indique Fares Mabrouk.

Le nombre de parrainages exigés par la loi électorale est fixé, on le sait, à 500 signatures d’électeurs dans 10 différentes circonscriptions électorales. Dans le dossier de M. Mabrouk, seules 6 circonscriptions répondent à cette exigence. Il y a insuffisance de signatures sur les 4 autres.

«Le 1er octobre, répondant à ma requête, l’Isie me fournit les explications suivantes: le nombre d’électeurs qui m’ont parrainé s’élève à 12.512; le nombre de circonscriptions où 500 électeurs et plus m’ont parrainé n’est que de 6 sur 10 circonscriptions», explique M. Mabrouk.

Beau joueur, il réagit avec un mélange de résignation et de sagesse.

«Je reste convaincu qu’après ces élections, notre peuple ne sortira que plus uni et notre nation plus forte pour construire un avenir meilleur sur la base de programmes de développement avisés et appropriés», dit-il.

Cela ne l’empêche pas de demander à l’Isie de «procéder à la publication, dans son rapport final, de toutes infractions ou autres informations constatées dans mon dossier et dont je n’aurais pas été informé.»

I. B.

{flike}