Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé hier avoir annulé 48 passeports diplomatiques en possession de parents de l’ex-président Ben Ali et d’anciens responsables.
«Des passeports diplomatiques qui avaient été remis à des membres de la famille de Ben Ali et d’anciens responsables ont été annulés», a déclaré un porte-parole du ministère, cité par l’agence officielle Tap. «Le nombre de ces passeports annulés atteint à la date d’aujourd'hui 48», a-t-il ajouté sans identifier les personnes qui les détenaient.
Le porte-parole a par ailleurs précisé que le ministère avait chargé les représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger d’intervenir auprès de «pays frères et amis pour obtenir le gel d’avoirs» de proches de l’ancien président qui sont poursuivis par la justice pour acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers et d’exportation illégale de devises.
Le ministère a aussi relayé auprès des pays concernés les mandats d’arrêt émis par la justice contre le président et ses proches se trouvant à l’étranger, selon cette même source.
Il a également démis de leurs fonctions un certain nombre d’ambassadeurs et de consuls généraux, a poursuivi le porte-parole, sans donner de liste des diplomates concernés.