Le Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) dont la 3065ème session s’est réunie à Bruxelles, en Belgique, le 31 janvier, a adopté les conclusions suivantes:
«1. Le Conseil salue le courage et la détermination du peuple tunisien et sa lutte pacifique pour ses droits et ses aspirations démocratiques. Il regrette la violence de la répression et les pertes de vies humaines pendant les événements récents. Il réaffirme sa pleine solidarité et son appui à la Tunisie et aux Tunisiens dans leurs efforts en vue de la mise en place d’une démocratie stable, de l’Etat de droit et du pluralisme démocratique dans le plein respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
2. Aujourd’hui, grâce au processus de transition démocratique, le partenariat entre la Tunisie et l’UE est appelé à être renforcé afin d’appuyer l’affirmation de la démocratie, ainsi que les réformes économiques et sociales.
3. Le Conseil se félicite des engagements pris par le gouvernement de transition et l’encourage à poursuivre la mise en œuvre des mesures concernant la libération des prisonniers politiques, la légalisation des partis politiques démocratiques et des associations et l’ouverture du champ d’action de la société civile et des medias qui constituent des premières étapes nécessaires à la démocratisation et à la stabilisation du pays.
4. Le Conseil se félicite de la décision qui a été prise de tenir, dans les meilleurs délais, des élections présidentielles et législatives qui soient démocratiques, libres et transparentes.
L’Union européenne est prête, dans ce contexte et à la demande de la Tunisie, à apporter son appui politique et son aide juridique, technique et matérielle à la préparation et à l’organisation du processus électoral, entre autres sous la forme de l’envoi d’une mission préparatoire, ainsi que d’observation électorale.
5. Le Conseil salue également, dans le cadre d’un respect accru des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, la constitution de la Commission supérieure pour la réforme politique, ainsi que des Commissions nationales chargées de faire toute la lumière sur les faits de violence qui ont eu lieu pendant les manifestations et sur la corruption. Il souligne l’importance de l’intégrité et de l’indépendance de ces commissions et est prêt à leur apporter son concours si besoin en est.
6. Le Conseil a adopté, en consultation avec les autorités tunisiennes, des mesures restrictives ciblées à l’encontre de personnes responsables de détournements de fonds publics.
7. L’UE se tient également prête à mobiliser l’ensemble de ses instruments pour mieux accompagner le cours des réformes politiques, économiques et sociales en Tunisie, pour renforcer ses institutions démocratiques et soutenir davantage la société civile du pays.
En même temps, l’UE prévoit, dans le cadre de la politique européenne de voisinage d’actualiser sa stratégie et son assistance vis-à-vis de la Tunisie afin de refléter le contexte nouveau et les aspirations du peuple tunisien y compris par la conclusion, avec le gouvernement issu des prochaines élections démocratiques, des discussions sur le statut avancé qui constitue un instrument fondamental pour la pleine valorisation de la coopération politique, socioéconomique et sectorielle entre l’UE et la Tunisie.»