La synagogue d’El Hamma, village situé à 15 km au sud de Gabès (sud-est de la Tunisie), a été incendiée hier soir par des inconnus, indique l’Afp citant des responsables de la communauté israélite locale.
«Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés», a indiqué Perez Trabelsi, le chef de la communauté juive de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis.
«Ça m’étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue», a poursuivi M. Perez, qui est également président de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba.
Le vice-président de la communauté juive de Tunisie, Khalifa Atoun, tout en confirmant l’incendie de la synagogue à 15 km de Gabès, a toutefois relativisé la portée de l’incident dans le contexte d’instabilité actuelle du pays. «On a bien brûlé des bâtiments officiels, ça peut arriver à tout le monde», a-t-il déclaré à l’Afp.
Selon lui, trois familles juives avaient quitté le pays en raison des troubles qui ont conduit à la chute du régime Ben Ali, «mais sont revenues depuis».
Selon M. Perez, les vitres de trois ou quatre voitures dans le quartier juif de Houmt-Souk (la capitale de l’île de Djerba) avaient été brisées tard vendredi. «C’est calme à Djerba, mais les gens (la communauté juive) ont peur», a-t-il poursuivi. Il a, tout comme M. Atoun, demandé une protection accrue de la police.
La communauté juive de Tunisie représente actuellement 1.600 personnes, essentiellement à Djerba.
La Ghriba, située au cœur de l’île, avait été visée en avril 2002 par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaïda. 21 personnes avaient été tuées: 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et deux Français.