Ikhtiar-TounesL’électionnaire de Ikhtiar Tounes est une plateforme virtuelle transparente et anonyme qui aide les électeurs à trouver le parti politique qui leur convient.

Les Tunisiens devront aller aux urnes de dimanche 26 octobre 2014 pour élire leurs représentants à la prochaine assemblée du peuple. Beaucoup d’entre eux se perdent dans la jungle des listes électorales et ne connaissent pas les programmes et les propositions des différents partis en lice.

Ikhtiar Tounes se propose à aider ceux qui n’ont pas encore fait leur choix, grâce à son électionnaire, une plateforme virtuelle transparente et anonyme qui aide les électeurs dans le choix d’un parti politique.

Le visiteur du site Ikhtiar Tounes répond sur le site à 30 thèses par ‘D’accord’, ‘Pas d’accord’ ou ‘Sans avis’. Le site compare ensuite les réponses avec les positions des partis politiques et présente au visiteur les partis dont les réponses sont les plus proches des siennes.

Ikhtiar Tounes fournit la position des partis politiques qui ont répondu sur les principales préoccupations des Tunisiens : économie, société, éducation, santé, décentralisation et organisation du territoire, Etat de droit et justice, jeunesse, liberté et égalité, média, société civile et environnement, etc.

Les partis tunisiens les plus importants ont répondus au questionnaire: Afek Tounes, Alliance démocratique, Ettakatol, Front Populaire, Ennahdha, Nida Tounes, Union pour la Tunisie, etc.

Ikhtiar Tounes a été créés par l’Ong Jeunes Indépendants Démocrates (JID), avec l’assistance d’un comité d’experts tunisiens politiquement indépendants, qui ne sont pas candidats aux élections et qui sont connus pour leur intégrité et leur expérience.

Le projet a été financé par le ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le développement (BMZ).

La «Deutsche Gesellschaft fuer Internationale Zusammenarbeit» (GIZ), l’agence de coopération allemande au développement, a offert une assistance technique lors de sa mise en œuvre.

I. B. (avec communiqué)

{flike}