Les islamistes radicaux de Hizb Ettahrir appellent, encore aujourd'hui, jour de silence électoral, les citoyens à ne pas aller voter. Et ils mènent campagne devant les mosquées.
Par Zohra Abid
A quelques heures des législatives du dimanche 26 octobre 2014, les partisans de Ridha Belhaj, porte-parole du parti salafiste extrémiste Hizb Ettahrir, ont investi une mosquée à Moknine, gouvernorat de Monastir (centre-est) pour appeler les fidèles à boycotter des élections, «organisées par les laïques», disent-ils (traduire: des mécréants ou des infidèles).
La semaine dernière, des partisans de ce mouvement hostile à la démocratie et aux élections – considérées comme une hérésie occidentale contraire à la charia islamique – ont installé des tentes, à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour tenter de convaincre les passants de ne pas voter. Les forces de l'ordre sont intervenues pour les évacuer, d'autant qu'ils n'ont pas pris soin de demander une autorisation préalable.
Le gouvernement Jomaâ avait pourtant adressé, il y a quelques mois, un avertissement à Hizb Ettahrir et l'a appelé à se conformer aux lois de la république et au texte de la constitution, menaçant de lui retirer l'autorisation qui lui a été délivrée, en 2012, par l'ex-Premier ministre islamiste Hamadi Jebali. Mais Ridha Belhaj et les siens ont continué à se moquer des lois de la république, à appeler au rejet de la constitution, à l'imposition de la charia et à l'instauration du califat islamique.
Pourquoi a-t-on autorisé un "parti" hostile à la démocratie, aux élections et aux lois de la république?
Ces dernières semaines, les militants de Hizb Ettahrir, qui sont proches idéologiquement d'Al-Qaïda et même de l'Etat islamique (Daêch), ont multiplié les campagnes dans les mosquées pour appeler au boycottage des élections, en brandissant le drapeau noir des jihadistes, puisqu'ils ne reconnaissent ni l'Etat tunisien, ni sa constitution, ni son drapeau.
Ce qui est encore plus surprenant, c'est que ces hors-la-loi continuent d'agir dans l'impunité totale.
{flike}