Les opérations de vote se passent dans une ambiance bon enfant dans la majorité des bureaux de vote à travers la république, sous une forte surveillance sécuritaire.
Par Zohra Abid
Après les problèmes enregistrés, vendredi et samedi, dans certains bureaux de vote à l'étranger, notamment en France, on avait craint le pire pour le démarrage de l'opération électorale, ce dimanche 26 octobre 2014, dans les bureaux de vote dans le pays, mais le vote semble se dérouler assez normalement. On a même enregistré un afflux important des électeurs, certains faisaient la queue devant les bureaux avant même leur ouverture vers 7 heures. C'est, en tout cas, ce qui a été observé dans la plupart des bureaux de vote dans la capitale.
Il n'y a pas encore d'estimation des taux de participation, mais on peut se rassurer face aux longues files d'électeurs devant les bureaux de vote, car on avait craint, ces derniers jours, une forte abstention. Et pour cause : le taux de participation, lors des deux premiers jours, vendredi et samedi, dans les circonscriptions à l'étranger n'a pas dépassé 18%. On espère que ce taux sera doublé ce soir.
On a certes enregistré du retard dans l'ouverture de quelques bureaux, pour des raisons logistiques, notamment 1 à Gammarth, au nord de Tunis, et 5 à Kasserine, notamment celui de Jedeliane, qui n'a reçu les équipements et fournitures nécessaires que ce matin vers 10 heures.
Quelques incidents ont également été enregistrés. Des citoyens, qui disent être enregistrés sur les listes électorales en 2014 dans le bureau de vote la Cité El-Khadhra à circonscription de Tunis 2, n'ont pas trouvé leurs noms sur la liste des inscrits.
Imane Saïdane, présidente de ce bureau de vote, a déclaré aux médias qu'elle est en train de coordonner avec l'Instance des élections (Isie) pour traiter ces problèmes au cas par cas. «Mais ceci ne concerne pas ceux qui ont voté en 2011 sans s'être préalablement inscrits et qui n'ont pas trouvé leurs noms sur la liste», a-t-elle précisé. Ces derniers auraient dû, il est vrai, s'inscrire en 2014.
Il convient aussi de noter que des observateurs - environ un millier entre représentants des listes électorales et acteurs de la société civiles, tunisiens et étrangers - se trouvent à l'intérieur de la plupart des bureaux vote. Leur nombre varie selon les bureaux, mais leur présence mérite d'être soulignée.
{flike}