John Baird«Le Canada félicite la Tunisie pour les élections législatives historiques» du 26 octobre 2014, a déclaré John Baird, ministre des Affaires étrangères canadien.

M. Baird a déclaré: «Pour la première fois depuis l’adoption d’une nouvelle constitution, des millions de Tunisiens ont exercé leur droit démocratique de vote à l’occasion d’élections libres et crédibles», ajoutant que «les Tunisiens ont fait preuve d’engagement, de détermination et de persévérance tout au long de la transition de leur pays vers la démocratie.»

«Le Canada félicite les autorités tunisiennes, et en particulier l’Instance supérieure indépendante pour les élections, d’avoir assuré le déroulement crédible et transparent du processus électoral», précise M. Baird dans sa déclaration, tout en se disant «très satisfait de la contribution du Canada au déploiement d’observateurs électoraux nationaux et internationaux.»

«La Tunisie est un partenaire de choix pour le Canada à de nombreux égards, notamment au chapitre de l’économie, de la diplomatie, de la sécurité et de l’éducation. Nos deux pays se sont tous deux engagés non seulement envers la démocratie, le pluralisme et les droits de la personne, mais aussi envers la croissance économique durable, l’autonomisation des femmes, la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion des possibilités d’éducation pour les jeunes», a conclu M. Baird.

Le Canada soutient financièrement le National Democratic Institute (NDI) dans ses activités relatives à la transition démocratique de la Tunisie.

Ces activités comprennent la formation et le déploiement d’observateurs nationaux et internationaux en Tunisie afin d’y assurer la tenue d’élections parlementaires et présidentielles libres, crédibles et transparentes.

Observateurs-du-NDI-Canada

Les observateurs électoraux du NDI posant devant le siège de l'ambassade du Canada à Tunis.

Quatre Canadiens réputés participent à la délégation d’observateurs dirigée par le NDI, à savoir Darrell Dexter, Elizabeth Weir, Éric Duhaime et Sylvia Thomson.

D’autres observateurs canadiens feront partie de l’équipe d’observateurs du NDI qui surveillera les élections présidentielles de novembre.

Des Canadiens prennent part également aux missions internationales d’observation du Carter Center, de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, et de l’Union européenne.

En plus du financement accordé au projet du NDI, l’ambassade du Canada en Tunisie compte une vingtaine d’observateurs formés et accrédités pour surveiller les élections parlementaires et présidentielles, et elle fournit un appui financier à un centre des opérations d’observation.

Source : communiqué.

{flike}