Selon des sources au ministère de l’Intérieur, des mesures sociales et financières immédiates ont été décidées en faveur des services de sécurité intérieure.


Ces mesures ont été prises à la suite des pourparlers engagés par le ministère avec les représentants des forces de police.
Il s’agit de:
- rétablir dans leurs droits les agents congédiés et les réintégrer dans les postes qu'ils occupaient ;
- répondre, à partir du 1er février, aux revendications sociales des agents de sécurité, de la gendarmerie et de la protection civile, compte tenu de leur situation financière difficile et de la nature du travail qu’ils accomplissent ;
- permettre aux agents de la sécurité intérieure de constituer un syndicat indépendant qui défend leurs droits et les représente auprès du ministère ;
- revoir le statut des forces de sécurité intérieure, à l’instar des autres services actifs.
Le ministère de l’Intérieur a appelé, par ailleurs, tous les agents de sécurité à reprendre immédiatement le service afin d’accomplir leur devoir national, protéger la sécurité des citoyens et préserver les acquis nationaux.
Selon l’agence Tap, l’armée nationale et tous les autres services actifs (gardiens d’établissements pénitentiaires, agents des douanes) bénéficieront aussi des mesures à caractère social décidées à partir du 1er février.