Reunion-Levy-a-Gammarth

La Tunisie interdit aux ressortissants libyens toute activité politique sur son territoire, sans notification préalable des autorités.

 

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, le 4 novembre 2014, que les réunions politiques de ressortissants libyens en Tunisie doivent être validées par les autorités tunisiennes.

Cette mesure vise à préserver la sécurité de la Tunisie et lui éviter aussi de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Libye. Toute violation sera sanctionnée par un recours à la justice et l’expulsion immédiate des contrevenants.

«La Tunisie réaffirme sa volonté de maintenir une même distance vis-à-vis de toutes les parties libyennes qu’elle encourage à dialoguer et à trouver un compromis en vue d’une solution politique», indique également le communiqué, qui fait suite à la polémique suscitée par la réunion, samedi 1er novembre 2014, entre l’intellectuel français Bernard Henri Lévy (BHL) et des responsables politiques libyens dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis.

Cette réunion, rappelons-le, avait provoqué un tollé général parmi la classe politique et la société civile tunisienne.

Y. N. M.

{flike}