«La révolution tunisienne a été un véritable catalyseur des médias», a affirmé Hassen Zargouni, qui présentait, à l’Open Sigma 2011, samedi à Tunis, les résultats d’un sondage d’opinion sur la révolution tunisienne.
«Désormais, on peut faire des enquêtes d’opinion. Oui, d’opinion. On a beaucoup parlé de liberté, mais il est difficile aujourd’hui de parler de responsabilité. Or, il nous faut désormais parler des deux ensemble», a lancé M. Zargouni.
Selon un sondage d’opinion réalisé par son groupe, entre le 30 janvier et le 3 février, sur une population de 1.250 personnes représentatives, 91,8% affirment que la révolution a été faite par les jeunes ; 90% pensent que l’Internet y est pour quelque chose; 88,8% sont convaincus que Facebook y a joué un rôle important, d’autant que notre pays compte plus de 2 millions de «facebookers». 78, 4% des sondés disent que les médias étrangers ont joué un rôle important dans la révolution, c’est Al Jazeera qui passe en premier, avant France 24 et Al Arabia.
D’un autre côté, et toujours selon ce sondage, 98,7% des sondés sont fiers d’être Tunisiens. 91,1% pensent qu’après la révolution, l’image de la Tunisie s’est beaucoup améliorée à l’étranger.
Y a-t-il aujourd’hui une vraie liberté d’expression? 81,8% disent oui. Quid de la liberté d’association? 54,9% pensent qu’elle n’est pas encore acquise. Le gouvernement de transition communique-t-il bien? Oui à 61, 2%. Est-il transparent? 53% répondent par l’affirmative. La Tunisie est-elle sécurisée? 57,7% le pensent. Pour les prochaines élections, 95,4% iront voter et 82,3% se disent confiants.