Zied LakhdarLe Front populaire, dont le candidat est arrivé 3e au 1er tour de la présidentielle, selon des résultats non encore officiels, ne soutiendra pas Moncef Marzouki au second.

La coalition regroupant plusieurs partis de gauche n’a pas encore décidé du candidat qu’elle soutiendra au 2e tour, qui opposera très probablement Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki, arrivés en tête et à la seconde place du 1er tour, organisé dimanche 23 novembre 2014.

Cette question sera discutée lors de réunions internes des secrétaires généraux des partis formant la coalition.

Le député Zied Lakhdar, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates (Watad), a, cependant, assuré, dans une intervention sur la chaîne Al-Hiwar Ettounsi, dimanche soir, que la coalition ne soutiendra pas le candidat Moncef Marzouki, allié des islamistes.

«Nous avons, dès le début affirmé que le Front populaire ne soutiendra, en aucun cas, les partis et candidats islamistes ou issu de la Troïka» (l’ex-coalition au pouvoir dominée par le parti islamiste Ennahdha et dont M. Marzouki était l’une des figures dirigeantes), a-t-il précisé.

De là à déduire que le Front populaire va appeler à voter Caïd Essebsi, il y a un pas que l’on se gardera bien de faire, tant il est vrai que le leader de Nida Tounes n’a pas que des défenseurs au sein de cette coalition.

Y. N. M.

{flike}