john kerry 2 19Washington qualifie l’élection présidentielle de «moment historique» et réaffirme l’engagement des Etats-Unis à poursuivre leur soutien à la Tunisie.

Le site du département d’Etat américain a publié, dimanche 23 novembre 2014, un message du chef de la diplomatie, John Kerry, où il félicite le peuple de Tunisie pour son élection présidentielle qu’il décrit comme étant «un moment historique» qui a été «la résultante d’un engagement résolu que les Tunisiens, toutes tendances confondues, ont pris pour renforcer la démocratie et l’Etat de droit».

«Avec une insistance ininterrompue sur les obligations de la coopération politique et sociale et de la construction du consensus, le processus tunisien de transition démocratique demeure une source d’inspiration à tous les pays de la région et à tous ceux qui, ailleurs à travers le monde, oeuvrent à jeter les bases d’un avenir solidaire, paisible et prospère», ajoute le communiqué du département d’Etat.

«J’ai eu l’occasion, rappelle M. Kerry, de constater moi-même sur place, lors de ma visite au début de l’année, cette force que dégage l’exemple tunisien. Et les Etats-Unis continueront d’appuyer cette transition de la Tunisie et d’apporter au peuple tunisien l’aide économique et sécuritaire dont il a besoin».

Et le chef de la diplomatie américaine de conclure son message: «Nous avons hâte de voir le scrutin présidentiel tunisien porter, avec succès, jusqu’à son ultime étape et de pouvoir travailler avec le gouvernement démocratiquement élu que le pays aura choisi pour la période à venir».

Marwan Chahla (avec communiqué)

{flike}