marzouki ghannouchi 23Rached Ghannouchi tente de convaincre Moncef Marzouki d’apaiser le climat politique afin que le 2e tour de la présidentielle puisse se tenir le plus tôt possible.

C’est, en tout cas ce que le président d’Ennahdha a promis au Quartet parrainant le Dialogue national (UGTT, Utica, LTDH, Ordre des avocats).

Le chef d’Ennahdha a, en effet, affirmé avoir déjà demandé au président provisoire de la république et candidat au 2e tour de la présidentielle de retirer ses 8 recours déposés auprès du Tribunal administratif contre les résultats du 1er tour de la présidentielle et de mettre un terme au problème de la désignation du prochain gouvernement.

«Ces questions sont très sensibles et le pays, qui traverse une crise, ne peut plus supporter davantage de retard. M. Marzouki, que j’ai rencontré, m’a promis de faire de son mieux pour mettre fin à ce litige», a indiqué M. Ghannouchi, avant de prendre part, samedi 29 novembre 2014, à la réunion extraordinaire de plusieurs partis sous l’égide du Quartet parrainant le Dialogue national.

Moncef Marzouki a rencontré, hier soir, Rached Ghannouchi auquel il a demandé un soutien officiel franc de la part d’Ennahdha à sa candidature au 2e tour de la présidentielle. Il a aussi rencontré l’ancien ministre Ahmed Mestiri, qui est proche d’Ennahdha, pour lui demander d’intercéder en sa faveur auprès des dirigeants islamistes.

Visiblement, les relations entre Ennahdha et le leader du Congrès pour la république (CpR) se sont quelque peu brouillées ces derniers temps, en raison des tentatives de Marzouki de capter l’électorat islamiste et de l’utiliser à l’insu – et dans le dos – des dirigeants d’Ennahdha.

Trop gourmand, et ne sachant marquer une limite à sa soif de pouvoir, M. Marzouki va-t-il réussir à inquiéter ses alliés, après avoir désespéré ses adversaires?

On peut compter sur son égocentrisme et son impulsivité pour réussir à mettre en place les conditions de sa défaite électorale déjà annoncée...

Z. A.

{flike}