farhat hached 12L’UGTT appelle à une marche, le jeudi 4 décembre 2014, à l’occasion du 62e anniversaire de la mort de son fondateur Farhat Hached, assassiné par des colons français.

La marche prendra son départ devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), à la place Mohamed Ali, à Tunis, vers 14 heures, et se poursuivra jusqu’au mausolée du martyr de la nation, sur les hauteurs de la Kasbah, où les cadres et les membres de l’organisation réciteront la Fatiha à la mémoire du leader défunt.

Farhat Hached a fondé l’UGTT le 20 janvier 1946. Il est l'une des figures historiques du syndicalisme et du mouvement de libération nationale en Tunisie et au Maghreb.

Assassiné le 5 décembre 1952, à Radès, au sud de Tunis, par la Main Rouge, une organisation terroriste proche des services de renseignements de l’occupant français, sa mort a provoqué des manifestations partout en Tunisie, mais aussi au Maroc et dans beaucoup d’autres pays arabes, et accéléré, d’une certaine façon, le mouvement d’accession des peuples de la région à l’indépendance.

Ce deuil est cependant resté inachevé, puisque, 62 ans après, la vérité sur cet assassinat n’a jamais vraiment été révélée et les assassins n’ont pas été identifiés, jugés et condamnés.

Les Tunisiens ont toujours en mémoire la fameuse phrase de Farhat Hached: «Ô Peuple, je t’aime», titre de l’un de ses célèbres discours.

Y. N. M.

{flike}